Atelier de gravure Moutier

Atelier

L’atelier de gravure de Moutier offre une diversité remarquable de procédés: lithographie, xylogravure, typographie et diverses techniques de taille-douce, dont l’héliogravure. Cette dernière, rarement pratiquée dans des ateliers d’imprimeurs, a connu un développement important ces dernières années.

L’atelier veut promouvoir l’expérimentation. Il permet à des artistes de se familiariser avec la gravure et de travailler en collaboration avec des imprimeurs chevronnés, afin de découvrir les nombreuses possibilités des techniques et de réaliser des tirages de grande qualité.

La variété des techniques à disposition, le savoir-faire et le dialogue développés par les imprimeurs attirent de nombreux artistes de toute la Suisse et parfois de l’étranger.

Inauguré en 1973 par l’AJAC (Association jurassienne d’Animation Culturelle), l’atelier de gravure de Moutier s’est constitué en association indépendante depuis 2009. Il est soutenu financièrement par le Canton de Berne et la République et Canton du jura.

Imprimeurs

  • Simon Beuret suit actuellement une formation de lithographe. Après des études en illustration à l’école d’art de Lucerne, il travaille en tant qu’illustrateur indépendant et dessinateur de bandes dessinées dans l’atelier Gurzelen à Bienne.
  • Romain Crelier est responsable de la taille-douce, l’héliogravure, la typographie et la composition. Il est au bénéfice d’une formation de plasticien à l’école des beaux-arts de Sion et à l’école des beaux-arts de Bâle, en gravure et sculpture. Il travaille comme artiste indépendant et exerce à l’atelier depuis 2009.
  • Arno Hassler est responsable de l’héliogravure, la taille-douce, la lithographie et la typographie. Diplômé en enseignement de l’école d’art appliqué de Bâle, il a suivi ensuite une formation en lithographie à l’atelier Nik Hausmann à Séprais. Il travaille comme artiste indépendant et exerce à l’atelier depuis 1981.
  • Jéromine Schaller suit actuellement une formation de taille-doucière. Elle est diplômée de la haute école d’art de Bâle en médiation artistique et travaille à l’atelier depuis 2020 en parallèle à son poste d’enseignante.

Association

L’atelier de gravure de Moutier est une association sans but lucratif régie par ses statuts et les articles 60 et suivants du code civil suisse. Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante. Son comité se compose des membres suivants:

  • Serge Convers, Président
  • Jacqueline Steiner, Secrétaire
  • Simon Beuret, Imprimeur
  • Romain Crelier, Imprimeur
  • Michèle Dillier
  • Arno Hassler, Imprimeur
  • Valentine Reymond
  • Jéromine Schaller, Imprimeuse

Toute personne, physique ou morale peut devenir membre de l’association. Chaque nouveau membre est le bienvenu!

Devenir membre

Merci! Votre soumission nous a bien été envoyée.
Quelque-chose semble ne pas avoir fonctionné lors de l'envoi du formulaire. Vous pouvez nous contacter directement via notre e-mail atelier@gravuremoutier.ch.